Tendeur de la courroie d'alternateur : symptôme, durée de vie et remplacement
La courroie d’alternateur est une pièce essentielle dans le fonctionnement de votre véhicule. Son rôle est de relier l’alternateur à d’autres éléments mécaniques, notamment dans le moteur. Afin qu’elle puisse assurer sa fonction dans des conditions de performance optimales, et ainsi permettre à l’alternateur de la voiture d’en faire de même, la courroie doit rester convenablement tendue. Le maintien de ce bon niveau de tension est la mission du tendeur, ou plus précisément du galet tendeur, de la courroie d’alternateur. Voyons comment reconnaitre un problème du galet tendeur et comment réagir en cas de dysfonctionnement de cet accessoire.
Les signes d’un galet tendeur d’accessoires défaillant
Un galet tendeur d’accessoires se présente sous la forme d’un petit mécanisme à ressort sur lequel est montée la poulie du tendeur de courroie d’accessoires. En fonction de la nature du galet tendeur, la tension de la courroie peut être ajustée de façon automatique ou bien réglée manuellement, en jouant sur le couple du serrage du galet tendeur de courroie d’accessoires.
Lorsque cet élément cesse de fonctionner correctement, le comportement et les performances du véhicule peuvent être directement impactés. Voici quels sont les principaux symptômes d’une défaillance de la pièce.
Bruit au niveau du galet tendeur de courroie d’accessoires
Si vous pensez entendre un bruit de grincement, ou bien comme un son de galet tendeur de courroie d’accessoire qui tremble, il se pourrait bien que votre véhicule soit concerné par ce problème. Il s’agit même du signe le plus fréquent d’un galet tendeur défectueux.
Courroie qui semble s’user rapidement
Une courroie qui s’use trop rapidement peut également être le signe d’un défaut du galet tendeur, en particulier au niveau de la poulie. En engendrant un frottement trop important, cette dernière peut endommager la courroie, rongeant ses bords et, dans le pire scénario, l’amenant à rompre.
Dysfonctionnement d’accessoires activés par la courroie d’alternateur
Comme nous l’avons vu en préambule, la courroie d’alternateur régit l’activité de plusieurs pièces du moteur d’une voiture. Si l’un de ces éléments semble fonctionner de manière anormale, il est tout à fait opportun de suspecter la courroie d’alternateur. Et, ce faisant, le galet tendeur.
Quelle durée de vie pour un galet tendeur de courroie ?
Comme de nombreuses autres pièces du moteur d’un véhicule, le galet tendeur de courroie d’accessoires est ce qu’on appelle une pièce d’usure. En d’autres termes, cet élément s’use avec le temps et devra donc être remplacé par du matériel neuf un jour ou l’autre. Qu’il s’agisse du galet ou de la courroie elle-même, il est en conséquence important de suivre les recommandations d’entretien et de remplacement partagées par le constructeur.
En règle générale, il est admis que ces pièces possèdent une durée de vie d’environ 100 000 km. Ce chiffre dépend évidemment de la voiture que vous conduisez, et de l’utilisation que vous en faites. Quoi qu'il en soit, il est recommandé d’envisager un changement régulier, afin d’éviter toute mauvaise surprise.
Comment changer un galet tendeur de courroie ?
Le remplacement ou même le réglage d’un galet tendeur de courroie d’accessoires nécessite des connaissances pratiques en mécanique automobile. Ce qui signifie que si vous vous interrogez sur la marche à suivre pour procéder au changement de la pièce, vous devriez certainement faire appel à un professionnel pour vous assister.
Le tarif d’un changement de galet tendeur d’accessoires est en principe de quelques dizaines d’euros, auxquelles il vous faudra ajouter le coût de la main-d’œuvre. Si la courroie doit également être remplacée, comptez entre 50 et 100 € supplémentaires.
TOP produits sur le thème :