Pourquoi est-il vivement recommandé d’installer des pneus hiver sur les véhicules particuliers?
Les pneus neige des véhicules particuliers sont utilisés quand la température de l’air descend en dessous de +7 °C. Ils procurent une excellente performance d’adhérence sur routes enneigées ou couvertes de glace.
- Ils sont résistants au gel et à la chute des températures. Ils gardent leur flexibilité à basse température grâce à leur gomme élastique, à des huiles adoucissantes et à des résines dans leur structure.
- Ils améliorent la direction du véhicule. De profondes rainures dans la bande de roulement fournissent l’adhérence à la route couverte de terre et de neige.
- Ils se démarquent par leur distance de freinage raccourcie. La longueur moyenne de la distance de freinage des pneus hiver est 30 % plus courte que celle des pneus d’été.
Comment choisir des pneus neige pour les véhicules particuliers?
Voici 8 astuces pour choisir des pneus hiver pour les véhicules particuliers:
- Faites attention aux conditions d’utilisation. Il existe 2 types de pneus neige:
- Type Européen. Ils conviennent aux pays dont les hivers sont doux avec peu de neige. Ils se caractérisent par le motif de leur bande de roulement qui comporte de nombreuses rainures diagonales et des creux pour protéger contre l’aquaplaning. Les bords des bandes de roulement sont équipés d’un grand nombre de rainures et d’accroches au sol.
- Type scandinave. Ils sont conçus pour les hivers rudes et fournissent une grande performance d’adhérence sur routes couvertes de neige ou de glace. Le motif des bandes de roulement se démarque par son grand nombre d’éléments en forme de losange et de rectangle.
- Déterminez si vous avez besoin de pneus cloutés:
- Pneus cloutés. Ils sont équipés de pointes spéciales en titane, niobium, carbure de tungstène ou d’autres matériaux très solides. Les clous augmentent les performances d’adhérence sur route glissante. Il est recommandé d’utiliser ce type de pneus voiture dans les pays au climat glacial. Voici leurs inconvénients:
- sur l’asphalte sec et mouillé, la distance de freinage est allongée et la manoeuvrabilité des voiture empire;
- haut niveau sonore;
- augmentation de la consommation en carburant.
- Pneus cloutables. Ils sont équipés de trous spéciaux dans lesquels il est possible d’insérer des pointes. On peut clouter le pneu partiellement ou totalement. Il est possible d’insérer des pointes de différents types et fabricants sur les pneus de l’essieu avant et arrière. Ils ont également leurs inconvénients:
- les pointes doivent être installés avant l’utilisation du pneu;
- il faut rôder les pointes sur les premiers 150 à 200 kilomètres — durant cette période, il est nécessaire d’éviter d’accélérer et de freiner brusquement.
- Non cloutés. On ne peut pas y installer de pointes. Ils se démarquent par leur composition en gomme spéciale et par les bandes de roulement aux nombreuses rainures et accroches au sol. Ils ont l’inconvénient d’avoir une faible adhérence sur sol verglacé.
- Installez 4 pneus hiver. N’installer des pneus neige que sur un seul essieu réduit considérablement la stabilité sur la route, augmente le risque de glissade et la longueur de la distance de freinage. Utiliser des pneus hiver avec différents types de bandes de roulement a les mêmes inconvénients que l’utilisation partielle de pneus neige.
- Gardez en tête la durée de vie moyenne des pneus auto et remplacez-les à temps. Leur cycle de vie est de 2 à 4 saisons.
- Etudiez le manuel du véhicule. Vous pourrez y trouver les paramètres optimaux des pneus pour votre voiture.
- Choisissez les pneus hiver de marques connues. Leur fabrication respecte les standards de qualité européens ou américains.
- Achetez sur la boutique en ligne piecesauto24.com. Nous proposons un large choix et les meilleurs prix pour les pneus neige des véhicules particuliers.
- Demandez conseil à nos experts professionnels. Les consultants de la boutique en ligne www.piecesauto24.com vous aideront à choisir les meilleurs pneus pour votre voiture.
Renseignements pratiques sur le fonctionnement, les origines des défaillances, le diagnostic et les fréquences de changement.