
Ralenti instable à froid ou à chaud : causes et solutions
Le ralenti moteur peut se produire à froid comme à chaud, sur un véhicule diesel comme sur un essence. Il peut être plus fort en phase de freinage ou lors de l’allumage de certains composants électriques.
Le ralenti moteur, c’est lorsque la voiture est à l’arrêt mais que le moteur continue de tourner : le moteur tourne alors à peu près à 20 tours/minute. La valeur nominale du ralenti est comprise entre 750 et 900 t/min en fonction du constructeur. Lorsque le moteur oscille dans les tours sans raison apparente, il peut présenter des variations de 100 tours/minute : le moteur manque de puissance et ne fonctionne pas convenablement. Plusieurs raisons peuvent être à la source de ce problème.
Un contrôle visuel d’autres symptômes peut vous aider à identifier :
Si les fumées d’échappement sont noires, il y a un problème de combustion qui peut provenir :
- Du système d’injection : la combustion est incomplète dans le cylindre, les injecteurs peuvent être encrassés ou défectueux et empêcher la bonne pulvérisation du carburant, le capteur de température d’eau peut lui aussi être défectueux, le régulateur de pression de la pompe à injection peut être encrassé, la sonde lambda qui analyse les gaz d’échappement peut montrer un dysfonctionnement, le boitier papillon (principalement sur les véhicules essence) peut présenter un défaut…
- Du système d’admission d’air : le débitmètre peut mal fonctionner, le filtre à air est peut-être bouché, …
- Du dispositif d’allumage : les bougies peuvent être usées ou encrassées et empêcher le ralenti de se stabiliser. Dans cette situation, on parle souvent de ratés d’allumage.
Si les fumées sont blanches, le problème peut être issu :
- Du système d’échappement : la sonde lambda peut être défectueuse.
- Du système de refroidissement qui ne peut pas se faire correctement : le liquide de refroidissement peut stagner à certains endroits du circuit ; la sonde de température peut être défaillante et provoquer le ralenti.
Le ralenti peut être provoqué par une pièce défectueuse qui se trouve dans le compartiment moteur :
- Une durite percée ou débranchée au niveau du servofrein, sur les électrovannes, etc.
- Un connecteur électrique qui ne fonctionne plus
- Un capteur usé
Le problème peut également provenir de la batterie, qui, si elle montre un dysfonctionnement, aura pour conséquence d’intensifier les failles du ralenti lors du freinage et de l’accélération ou lors de l’allumage des phares par exemple.
Les solutions au ralenti instable
- Vérifiez la batterie : si l’alternateur ne fournit plus l’énergie nécessaire à son fonctionnement, elle est peut-être déchargée. Un jour ou l'autre, vous devrez acheter une nouvelle batterie pour votre voiture.
- Vous avez remarqué que vos injecteurs ne fonctionnent pas correctement, vous devez donc les changer.
- Le filtre à air doit également être substitué. Attention, le filtre doit répondre aux normes indiquées par le constructeur de votre véhicule : le filtre à air d’une Renault Clio 3 par exemple, ne correspondra pas forcément à un autre modèle du même constructeur.
Au vu du nombre et de la diversité des sources probables du problème de votre ralenti instable, et si vous n’avez ni les connaissances, ni l’équipement pour le résoudre vous-même, vous adresser à un professionnel est la solution la plus adéquate : il pourra faire un diagnostic électronique qui établira l’origine du dysfonctionnement.
TOP produits sur le thème :