Que fait le refroidisseur intermédiaire et quels sont les symptômes de dysfonctionnement ?
Le refroidisseur intermédiaire a plusieurs noms mais, désormais, on se réfère le plus souvent au fameux intercooler. Ou encore au turbo intercooler, puisque ce composant est utilisé, dans la majeure partie des cas, dans les moteurs à combustion et équipé de turbocompresseurs.
Son rôle est important dans la gestion du moteur et également dans la puissance délivrée pour faire avancer le véhicule. Cependant, un intercooler ou un échangeur d’air de voiture peut nécessiter des connaissances, notamment au niveau de l’entretien. Le nettoyage de l’intercooler peut augmenter sa durée de vie et améliorer ses performances quand malheureusement, le symptôme d’une durite d’intercooler percée peut altérer son fonctionnement.
Nous vous guidons sur toutes les choses à connaître sur le refroidisseur intermédiaire et surtout, sur les réflexes à prendre en cas de dysfonctionnement.
Comment fonctionne un intercooler de voiture ?
Comme décrit en introduction, l’intercooler de voiture s’avère hautement pratique pour augmenter la puissance embarquée dans le moteur. Directement grâce à sa position sous le capot moteur, il permet une bien meilleure gestion de l’arrivée d’air et de sa température avant son entrée dans le bloc-moteur. Ainsi, le flux d’air est plus propre, à bonne température et déjà apte à offrir au véhicule sa puissance maximale une fois le passage effectué au sein de l’intercooler.
Pour faire simple, un échangeur d’air augmente le couple du véhicule et c’est pour cela qu’il est souvent utilisé sur des véhicules sportifs ou sur ceux nécessitant un rendement important. Il peut être ainsi profitable de partir à la recherche d’un intercooler voiture pour une VW Golf 4 ou pour d’autres modèles du genre.
Néanmoins et comme tout composant automobile, l’intercooler de voiture peut connaître divers problèmes ou faire face à un manque de fiabilité. Nous vous aidons à les déceler et à agir en réponse à ces symptômes, le cas échéant.
Quel est le symptôme d’une durite d’intercooler percée ?
Déceler une durite d’intercooler percée ou d’autres symptômes de défaillance n’est pas toujours aisé. Seuls les conducteurs les plus aguerris et ceux habitués à certaines manipulations mécaniques peuvent réellement remarquer les bruits et autres légers symptômes d’une durite d’intercooler percée. À l’inverse de certains composants automobiles, il n’y a pas vraiment de tremblement ou de vibration lorsque le moteur tourne ou que certaines actions sont effectuées. Néanmoins, plusieurs détails visuels peuvent permettre de déceler le problème présent autour de l’échangeur d’air.
Au sol, sur votre lieu de parking comme dans votre garage personnel, les taches d’huile peuvent être des pistes poussant à vous intéresser à l’état général de l’intercooler de votre voiture.
Au volant, la perte de puissance à haute vitesse (notamment sur l’autoroute) peut également signaler un défaut sur ce composant. Comme très souvent également, une surconsommation de carburant peut signaler la présence d’un intercooler défaillant.
La conséquence d’un intercooler percé
Comme très souvent dans le milieu de la mécanique automobile, il ne faut pas tarder pour agir et soi-même changer son intercooler ou emmener son véhicule au sein d’un garage spécialisé. En effet, le fait de déceler certains symptômes laissant imaginer une durite percée ou un intercooler endommagé pourrait rapidement s’apparenter à un cauchemar si vous ne faites rien sur votre voiture.
Les conséquences d’un intercooler percé sont nombreuses sur les autres composants du bloc-moteur et le prix d’un turbocompresseur pour voiture devrait vous pousser à prendre les choses en main sans attendre. Il s’agit en effet, de l’une des pièces qui pourraient être abîmées à court terme par une défaillance sur l’intercooler. Il ne faut donc pas perdre de temps après le diagnostic d’un dysfonctionnement d’intercooler près du turbo de la voiture.
Quel prix pour le changement d’un intercooler ?
Bien qu’il soit possible de sélectionner un intercooler universel, le prix d’un changement de durite peut rapidement monter, puisqu’il faut généralement compter entre 200 et 500 euros chez un garagiste. Le prix de la pièce est toujours sous les 100 euros mais la main-d’œuvre est élevée à cause d’une manipulation compliquée et surtout, chronophage. Voici pourquoi certains automobilistes font le choix de changer eux-mêmes leur durite d’intercooler. Il s’agit cependant d’une manœuvre complexe et pour cela, un nettoyage d’intercooler peut permettre à ce composant de fonctionner sur une plus longue durée.
Peut-on nettoyer un intercooler sans démontage ?
Bien sûr, le nettoyage complet d’un intercooler encrassé ne sera optimal qu’en opérant un démontage de ce composant et un passage de détergent, pour s’assurer d’enlever toutes les impuretés emmagasinées avec l’arrivée de l’air. Néanmoins, un passage avec une brosse spécialisée sans démontage peut déjà permettre d’enlever une grande partie des particules faisant obstacle au plein potentiel.
TOP produits sur le thème