
Capteur de température de carburant : fonctionnement et causes d’une panne
Outre le capteur de position du papillon, le corps du papillon (ou capteur TPS) est équipé d’un capteur de température de carburant. Ce composant joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du système d’injection de carburant de votre voiture.
En effet, le capteur de température de carburant mesure le niveau de degrés du mélange air-carburant qui entre dans ledit système d’injection. Or, la température en question peut fortement influencer les performances du véhicule, notamment sa réactivité. Décryptage.
À quoi sert le capteur de température de carburant d’une voiture ?
Le capteur de température de carburant mesure la température qui entre dans le corps de papillon. Une fois la température évaluée, le capteur communique à l’ordinateur principal de la voiture l’ensemble des informations relatives au mélange air-carburant.
En effet, il est nécessaire de rappeler que dans les moteurs à combustion interne, le carburant est brûlé, puis atomisé en de très fines particules avant d’être mélangé à de l’air. L’injection ne peut avoir lieu qu’en combinant la quantité adéquate d’air et de carburant à la bonne température.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Techniquement, plus la température du carburant est élevée, plus la masse volumique est faible. Lorsque la masse volumique est faible, la quantité de carburant à injecter devient plus importante. C’est pourquoi il est nécessaire que la température du carburant ne soit ni trop haute, ni trop basse.
À noter que la plupart des capteurs de température de carburant sont des sondes dites CTN (pour capteur de température négative), dont la résistance est variable. Concrètement, lorsque le capteur de température de carburant fonctionne correctement, l’appareil peut adapter sa puissance selon la chaleur requise. Par contre, lorsque le capteur est défectueux, l’appareil n’est plus en mesure de réagir en fonction de la température du carburant.
Ainsi, dans le cas où le capteur de température de carburant de votre C4 Picasso serait hors service, vous n’auriez d’autre choix que de remplacer la sonde.
Capteur de température de carburant : les symptômes et problèmes courants
Vous pensez qu’il y a un problème avec le capteur de température de carburant de votre voiture ?Plusieurs symptômes et indices peuvent confirmer la présence d’une anomalie ou d’une défaillance du capteur.
Démarrages à froid difficiles, baisses de performances et calages de distribution
Typiquement, un capteur de température de carburant défectueux transmet de mauvaises informations au module de commande du moteur de la voiture (ECM).
De fait, les corrections inexactes opérées par l’ECM peuvent provoquer une lenteur au niveau des performances du moteur voire son blocage. Parfois également, le véhicule a du mal à démarrer à froid et le moteur est susceptible de caler lorsque l'automobiliste est au volant. Cela est dû au fait que le mauvais diagnostic de l’ECM entraîne l’acheminement d’une trop grande quantité d’essence au corps d’accélérateur via la pompe à essence ou diesel du voiture.
De mauvaises connexions électriques qui perturbent les diagnostics de l’ECM
Un autre problème des capteurs de température de carburant n’est autre que la défectuosité des connexions électriques. En effet, cela peut entraîner des relevés de température incorrects et des réactions assez imprévisibles de la part de votre véhicule. Pour déterminer si la résistance du capteur de température est bien fonctionnelle, utilisez un ohmmètre. De cette manière, vous pourrez exclure tout problème de ce type.
Ce qu’il faut savoir sur le remplacement de cette pièce
Il n’existe pas de durée de service spécifique pour un capteur de température de carburant. Il est donc impossible de savoir quand cette pièce finira par lâcher. Reste que dans la plupart des cas, les symptômes d’une sonde défectueuse ne trompent pas.
S’il est préférable de passer par un garagiste pour faire changer la pièce, cette opération peut également être réalisée par vous-même si vous disposez de bonnes connaissances en mécanique automobile. Lors du remplacement du capteur HS, veillez à porter des gants, empêchez le dépôt de poussière dans le capteur lors du démontage et du montage, enfin, assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite de carburant à l’endroit où le dispositif est installé.
TOP produits sur le thème :