À quoi sert un capteur de pression des pneus ?
Les garagistes vous parleront généralement de TPMS, issu du sigle anglais « Tire Pressure Monitoring System » mais dans le langage courant et pour le commun des mortels, cela signifie tout simplement que l’on parle d’un capteur de pression présent dans les pneus de véhicule.
La sécurité sur la route passe par les gommes et notamment, leur bon état ainsi que leur bonne pression. Ni sous-gonflés, ni sur-gonflés, les pneus sont les composants qui font le lien entre le châssis du véhicule et la route. Ils doivent donc être parfaitement entretenus et un bon suivi inclut généralement un capteur de pression en excellent état.
Mais concrètement, à quoi sert un capteur de pression des pneus, comment s’assurer de son bon état, comment savoir quand son remplacement est nécessaire ? Pour des raisons de sécurité sur la route, mais également pour les choses à savoir lorsque l’on prend le volant, retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur le capteur des pressions des pneus, le fameux capteur TPMS.
Comment fonctionne un capteur de pneu ?
Depuis 2014, tout véhicule sorti d’usine en Europe se doit d’être équipé d’un système de mesure de pression pneumatique. Il existe toutefois deux types de systèmes bien distincts en fonction des modèles et du prestige de ceux-ci, ce qui peut avoir tendance à changer le prix des capteurs de pression pneus lorsque l’on a besoin de les changer ou de les faire réviser.
Le premier type de capteur est le TPMS indirect, généralement présent sur les modèles de voiture grand public. Il utilise le système de sécurité ABS de la voiture pour détecter et calculer la vitesse de rotation des roues. En cas de changement inhabituel et d’une roue qui tourne plus rapidement que les autres, le système alerte le conducteur grâce aux commandes intelligentes.
Le principe est plus bref avec le TPMS « direct », qui porte parfaitement son nom. Il est plus cher mais plus fiable car il peut détecter la roue incriminée avec le capteur présent dans chaque composant. Le capteur de pression de pneu Renault ou de toute autre marque se trouve alors directement au sein de la valve, qu’il convient de changer en cas de souci rencontré sur le capteur. Le coût peut alors rapidement croître.
Concrètement, le système de mesure sert à alerter le conducteur en cas de changement de pression au sein de ses pneumatiques. Il s’agit d’une mesure de sécurité qui peut alerter sur une éventuelle crevaison lente ou tout simplement, un léger dégonflage survenu. Le bon réflexe à prendre est alors de se rendre dans une station de gonflage mais attention, cette action doit toujours se faire à froid et non après plusieurs dizaines de kilomètres parcourus.
Comment contrôler la pression de ses pneus ?
Sur les voitures modernes et comme mentionné ci-dessus, il est courant de posséder un ordinateur de bord résolument pratique qui, en lien avec les transmissions des informations données par le capteur de pression des pneus, va informer systématiquement le conducteur d’un contrôle de la pression à effectuer.
Généralement, ce message s’affiche lorsqu’il faut regonfler les pneus à leur bonne pression, mais il est toutefois souvent nécessaire de sauter le pas et d’anticiper un gonflage ou un dégonflage de manière régulière.
Cela peut être le cas lors d’un passage aux pneus hiver ou à l’inverse, aux pneus été mais ce n’est pas tout ! Avant un départ en vacances où la voiture sera chargée plus qu’à l’accoutumée ou lorsque les températures annoncées sont extrêmes pour votre trajet, le contrôle est une mesure de sécurité vitale. Cela se fait naturellement avec un manomètre pour la pression des pneus auprès d’un compresseur présent chez soi, au bord d’une station essence ou encore, chez son garagiste.
Il est d’ailleurs toujours bon de rappeler qu’un pneu sous-gonflé apportera une consommation d’essence ou électrique plus importante et que des pneumatiques surgonflés pourraient altérer le confort au sein du véhicule. Il est donc important de se référer à la notice de son véhicule et d’adapter la pression en fonction des jantes montées ainsi que des futurs trajets. Rappelez-vous cependant qu’un pneu légèrement surgonflé n’est en rien dangereux, au contraire d’un pneu sous-gonflé qui aura tendance à s’user très rapidement.
TOP produits sur le thème :