Problèmes et dysfonctionnements transmission automatique
De nombreux automobilistes font le choix de la transmission automatique pour leur véhicule dans un souci pratique et de confort de conduite. Le fait de ne pas avoir à se préoccuper du changement de rapport permet d’alléger le nombre de tâches à effectuer au volant d’une voiture, et de garder un maximum d’attention sur la route.
Seulement, s’il y a bien un moment dans lequel une transmission automatique se révèle moins accommodante qu’une transmission manuelle, c’est lorsqu’il s’agit d’évaluer un défaut dans son fonctionnement. Une défaillance d’une boite manuelle ne passe généralement pas inaperçue, dans la mesure où l’un des symptômes majeurs réside dans la difficulté à passer correctement les vitesses. Sans compter qu’un simple changement de pièces de boîte de vitesse suffit souvent à régler le problème. Ceci est moins évident s’agissant d’une boite automatique.
Si vous conduisez un véhicule à transmission automatique ou bien si vous envisagez de le faire, voici les principaux problèmes et dysfonctionnements que vous pouvez rencontrer, et comment les identifier pour agir rapidement.
Les vitesses ne passent pas correctement
Un changement de vitesse qui n’est plus aussi fluide qu’auparavant, voire qui ne s’effectue tout simplement plus, est quasi systématiquement la résultante d’un problème de transmission automatique. D’ailleurs, il est difficile de ne pas remarquer ce genre de défaillance très rapidement.
Néanmoins, contrairement à un problème sur une boite manuelle, qui peut être plus facilement réglé à l’aide d’un kit de réparation de boîte de vitesse, une transmission automatique doit être vérifiée par un professionnel de la mécanique automobile. Si vous constatez que votre transmission automatique ne change pas de vitesse correctement, ne tardez pas à prendre rendez-vous chez le garagiste, avant que le problème ne s’aggrave.
Des bruits inhabituels au niveau de la transmission automatique
Après le problème du changement de rapport, un bruit anormal provenant de la transmission est clairement le signe numéro 1 que quelque chose ne va pas. Soit dit en passant, qu’il soit issu de la transmission, du moteur ou de toute autre partie du véhicule, un son inhabituel doit vous inciter à prendre rendez-vous chez votre garagiste dans les plus brefs délais.
Pour revenir à la transmission automatique, le type de bruit remarqué en cas de dysfonctionnement s’apparente habituellement à un cliquetis, un bourdonnement sourd ou un son de ronflement mécanique. De manière générale, ces bruits ont davantage tendance à se remarquer durant des phases d’accélération ou de décélération, ou bien encore à bas régime.
Dans le meilleur des cas, une simple remise à niveau du fluide de transmission fera l’affaire. Si vous ne savez pas quand mettre de l'huile neuve dans votre transmission automatique, sachez que la plupart des constructeurs préconisent une intervention tous les 50 000 à 100 000 km. En revanche, si le problème est d’ordre mécanique, un passage au garage s’avère inévitable.
Une forte odeur de brûlé
Un problème qui peut parfaitement toucher un véhicule à transmission automatique est la surchauffe de l’huile de transmission. Dans un tel cas, une forte odeur de brûlé se fait sentir à proximité de la voiture et dans l’habitacle.
Une surchauffe de l’huile de transmission peut survenir pour plusieurs raisons, notamment un niveau trop bas ou des joints ou filtres défectueux dans le circuit de transmission. Comme vous devez certainement vous en douter à la lecture des lignes précédentes, si vous vous trouvez dans une telle situation, vous devriez prendre la direction d’un garage sans plus attendre.
Un ou plusieurs voyants allumés sur le tableau de bord
Peu importe l’origine du problème, s’il y a bien un signe que quelque chose cloche avec le fonctionnement d’un véhicule, il s’agit d’un voyant inhabituellement allumé sur le tableau de bord. Dans un tel cas, le dysfonctionnement peut venir de presque n’importe où, transmission automatique comprise. Si cet élément est concerné, c’est le voyant d’entretien qui s’allumera souvent. Mais cela peut varier d’un modèle ou d’un constructeur à l’autre. Le mieux est de vous référer directement à la notice d’utilisation du véhicule.
Vous connaissez désormais les principaux problèmes et dysfonctionnements rencontrés par les transmissions automatiques. Vous l’aurez compris, le traitement de ces défaillances nécessite dans l’immense majorité des cas des compétences et du matériel que seuls les techniciens d’un garage possèdent.
TOP produits sur le thème :