
Pneus hiver, pneus cloutés ou non cloutés : quel est le meilleur ?
Si vous roulez avec des pneus d’été, il est fortement conseillé de les changer pour des pneus hiver une fois la saison venue. Ces derniers offrent des spécificités qui vous permettent de rouler en toute sécurité lorsque les conditions climatiques se font plus difficiles.
Trois types de pneus existent : les pneus hiver classiques, les pneus nordiques et les pneus cloutés. Lors de votre choix, vous devez prendre en compte les routes que vous empruntez, votre mode de conduite, et les conditions dans lesquelles vous souhaitez conduire.
Il est obligatoire d’équiper votre véhicule de pneus hiver dans certaines régions (Alpes, Corse, Massif central, massif jurassien, Pyrénées et Vosges), et ce, du 1er novembre au 31 mars.
Les pneus hiver
Les pneus hiver pour voiture sont adaptés pour rouler sur la neige et sur les routes mouillées. Leurs performances sont reconnues par le label 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake). Ils sont la garantie de plus de sécurité, surtout lors du freinage (distance de freinage réduite). Ils peuvent être montés sur tous les types de véhicules. La structure de leur bande de roulement est constituée de nombreuses lamelles qui permettent de faciliter l’évacuation de l’eau et de la neige et d’offrir un meilleur « grip » sur la chaussée glissante. La gomme plus souple résiste mieux aux températures basses.
Les pneus nordiques
Ces pneus, également appelés pneus à friction ou pneus à contact, sont spécifiquement conçus pour des conditions hivernales extrêmes. Ils sont donc idéals pour conduire sur les routes verglacées. Vous utiliserez ces pneus si vous vivez dans des zones où l’hiver est très enneigé, ou lorsque les températures descendent a -10° : ils sont dotés de rainures profondes pour évacuer plus facilement la neige et l’eau et d’une bande de roulement à motifs directionnels pour renforcer l’adhérence de votre véhicule.
Les pneus cloutés ou pneus à crampons
Soyez vigilant, cette catégorie de pneus est soumise à une réglementation spécifique : vous ne pouvez pas dépasser les 90 km/h et vous devez placer un macaron spécifique à l’arrière de votre véhicule.
La particularité de ces pneus réside dans leurs bandes de roulement qui sont couvertes de 100 à 500 pointes métalliques en aluminium ou en acier. Ces dernières offrent à votre véhicule une meilleure traction sur la neige, une meilleure adhérence sur la glace et une distance de freinage plus courte sur les routes verglacées et/ou enneigées.
Les pneus cloutés sont en général marqués de deux labels : 3PMSF et Ice.
Les pneus cloutés sont plus bruyants que les pneus hiver classiques ou que les pneus nordiques. Ils deviennent inadaptés lorsqu’il n’y a plus de neige. Ils peuvent également faire augmenter votre consommation en carburant.
Les chaînes à neige
Lorsque certains jours sont plus enneigés que d’autres, que votre véhicule est déjà équipé de pneus hiver, rajouter des chaînes neige peut s’avérer utile : elles apportent plus d’adhérence sur la glace et/ou sur la neige. Les chaînes à neige sont placées autour du pneu. Attention, les chaînes peuvent être différentes en taille et en forme : suivez les recommandations du constructeur et choisissez celle qui correspond au modèle de votre véhicule.
Avec le réchauffement climatique, il est de plus en plus rare d’avoir des périodes hivernales dont les conditions extrêmes nécessitent des pneus adaptés. Pour les régions plus tempérées, la pose de pneus 4 saisons sera plus adaptée.
TOP produits sur le thème :