TOP 5 des bougies d'allumage
Bien que ne faisant pas partie des pièces les plus onéreuses d’un véhicule, les bougies d’allumage demeurent tout simplement un élément essentiel du fonctionnement d’un moteur essence. Elles tirent leur nom aussi bien de leur fonctionnement que de leur rôle : elles s’allument pour remplir leur mission, qui consiste à faire démarrer (ou allumer) le moteur.
Une fois allumées, ces bougies d’allumage libèrent environ 10 000 volts afin de faire exploser le mélange de gaz et de carburant présents dans la chambre de combustion. Une explosion qui est directement responsable de l’allumage du moteur. On comprend donc aisément l’intérêt de garder des bougies d’allumage en bon état de marche, ou de les remplacer rapidement suite à l’apparition de signes de fatigue.
Top 5 des meilleures marques de bougies d’allumage
Comme c’est le cas pour toutes les autres pièces d’une voiture, toutes les bougies d’allumage ne se valent pas. Qu’il soit question de qualité, de performance ou bien entendu de prix. D’où l’intérêt de savoir vers quel type de matériel s’orienter les yeux fermés. D’autant plus que, comme nous l’avons vu, les bougies d’allumage ne représentent clairement pas le poste de dépenses le plus important lorsqu’il s’agit d’entretenir sa voiture
Quelles sont les meilleures bougies d’allumage, ou plutôt, quelles sont les meilleures marques de bougies d’allumage ? Vous saurez tout grâce à ce Top 5.
Les bougies d’allumage NGK
NGK est l’un des producteurs de bougies d’allumage les plus populaires. Cette notoriété n’est pas usurpée, les bougies d’allumage NGK étant souvent considérées comme du matériel haut de gamme. Ce qui signifie que vous commettrez rarement une erreur en prenant la décision de vous orienter vers des produits de cette marque. Le principal avantage des bougies d’allumage NGK est la qualité, au détriment d’un prix légèrement plus élevé que ce qui se pratique chez d’autres marques.
Les bougies d’allumage Bosch
Nul besoin d’être un professionnel de la mécanique automobile pour connaitre la marque Bosch. Polyvalente et multisegment, l’entreprise allemande jouit d’une solide réputation à travers le monde. La qualité de ses pièces automobiles, bougies comprises, n’y est pas étrangère. Le prix des bougies d’allumage Bosch reste correct. Étant produites en grande quantité, ces bougies sont presque toujours disponibles pour la plupart des véhicules. Seule ombre au tableau, une durée de vie un peu courte.
Les bougies d’allumage Ridex
Peut-être moins connue par les non-initiés que les deux marques précédemment citées, Ridex n’en demeure pas moins une option de choix. Les bougies d’allumage Ridex présentent l’avantage non négligeable d’être commercialisées dans toutes les gammes de prix. Leur compatibilité avec les différents véhicules est en revanche généralement plus limitée pour un modèle donné.
Les bougies d’allumage Beru
Tout comme les pièces NGK, les composants produits par la marque allemande Beru se classent en bonne partie dans un segment haut de gamme. Leur prix est donc habituellement plus élevé qu’un produit équivalent d’une autre marque. Mais la qualité des bougies d’allumage Beru est au rendez-vous et la sélection d’articles de la marque inclut des modèles cuivre, platine et iridium.
Les bougies d’allumage Champion
Les bougies d’allumage Champion sont commercialisées sous diverses séries, ce qui permet souvent de trouver le produit compatible avec votre véhicule. Autre avantage, une gamme aussi large propose des modèles pour tous les budgets. On pourra seulement regretter une durée de vie un peu limitée pour certaines bougies.
Quand remplacer ses bougies d’allumage
Dès les premiers signaux de l’arrivée en fin de vie des bougies d’allumage, il convient d’en changer. En général, une défaillance de la pièce entraine une certaine instabilité au niveau du fonctionnement du moteur. Avec des ratés au démarrage, mais pas seulement. Vous pouvez aussi remarquer une augmentation de la consommation de carburant, une perte de puissance, et l’affichage d’un voyant de problème moteur sur le tableau de bord.
Signes de fatigue mis à part, vous pouvez vous attendre à ce que des bougies d’allumage en cuivre tiennent 15 000 à 20 000 km, 30 000 km pour le nickel et l’argent, 100 000 km pour le platine et 60 000 à 120 000 pour l’iridium.
TOP produits sur le thème :